Insta360 One RS : une belle évolution !

Insta360 One RS

L’Insta360 One R est sortie il y a 2 ans déjà, il était donc temps pour Insta360 de renouveler leur caméra modulable en y apportant quelques améliorations bienvenues. J’ai la chance de l’avoir reçue 10 jours avant son annonce pour la tester et voici un résumé de ce qu’il y a à savoir sur la One RS. J’ai par ailleurs sorti 3 vidéos Youtube sur elle pour tout vous montrer en images.

Insta360 One RS chez Insta360 : https://bit.ly/3D5Z0Ti

Design

Insta360 One RS démontée

La One RS reprend donc le même design que la One R avec le module écran/cerveau qu’on vient emboîter dans un module objectif, puis on emboite le tout dans la batterie. Ce principe a l’avantage de pouvoir changer d’objectifs, et donc de style e caméra (360, 4k…), mais a aussi l’inconvénient des manipulations parfois contraignantes. C’est l’un des points qu’a essayé d’améliorer Insta360 avec cette One RS comme nous le verrons par la suite.

Mon tuto complet pour débutants avec l’Insta360 One RS : https://youtu.be/YnDN5NaZbTY

Insta360 One RS module 360

Nouveau module écran/cerveau

Premier point important, la One RS a un nouveau module écran/cerveau qui a plusieurs avantages sur celui de la One R. Il est plus puissant en terme de processeur et cela se sent quand on navigue dans les menus. Par ailleurs ce processeur permet de prendre en charge des définitions et nombres d’images par seconde plus importants, mais ça nous en reparlerons plus tard. Enfin, ce module écran a un micro supplémentaire par rapport à la One R ainsi qu’un nouvel algorithme de gestion du son. Cette partie audio n’était clairement pas un point fort de la One R, c’est mieux ici mais pas au niveau d’une Gopro10 à mon avis. Je teste la partie audio en détail ( comme tout le reste d’ailleurs) dans ma vidéo de présentation de l’Insta360 One RS :

Nouvel objectif 4K Boost

Insta360 One RS objectif 4K boost

L’objectif 4K de la One R n’était clairement pas au niveau de la concurrence en terme de caméras d’action. Insta360 nous propose ici de belles caractéristiques : Capteur de 1/2 pouce, photos 48Mpx, 6K au format 2:35.

Photo 48Mp 8000*6000 One RS

En ce qui concerne les fréquences d’images, on aura du 100ips en 4K et 2,7K et du 200ips en 1080p. Mais pour l’instant la caméra que j’ai et son micro logiciel ne font que du 60 ips au maximum dans toutes les définitions (sauf la 6K qui ne propose que du 24 et du 25). Les plus hautes fréquences d’images vont arriver par mise à jour très rapidement.

Mon test complet en images de l’Insta360 One RS :

Test de l’Insta360 One RS
Insta360 One RS objectif 4K Boost

En terme de rendu, je trouve l’image un peu moins naturelle et plus « numérique » qu’une Gopro10, mais par contre la stabilisation est vraiment impressionnante et largement au dessus de tout ce que j’ai testé à ce jour. Ce module 4K boost est une belle évolution du module 4K et je pense qu’il va encore se bonifier par mise à jour.

Nouvelle cage

Cage Insta360 One RS

Accessoire indispensable de l’Insta360 One R et de la One RS, la cage a été elle aussi repensée totalement. Cette cage est d’une part indispensable pour rendre la caméra étanche, mais elle permet aussi de fixer la caméra sur un support Gopro ou sur un pas de vis (adaptateur fourni). La cage de la OneR était parfois fastidieuse à enlever ou mettre, surtout avec le module 1 pouce. Cette nouvelle cage de la One RS est très bien pensée et bien plus pratique, il n’y a qu’à appuyer sur 2 boutons rouges pour ouvrir la cage et sortir la caméra, quel que soit le module objectif qu’on utilise.

Cage Insta360 One RS

C’est un excellent point qui améliore l’expérience quand on utilise cette caméra. Par ailleurs cette cage est censée réduire le bruit du vent sur les micros.

Compatibilité / rétro compatibilité

La batterie de l’Insta360 One RS, avec ses 21% d’autonomie supplémentaire, est légèrement plus grande que celle de la One R.

Batteries One RS et One R

En conséquence la One RS avec sa nouvelle batterie ne rentre pas dans la cage de la One R ni dans son boîtier étanche.

A part ce point, absolument tout est compatible avec tout. Tous les accessoires et objectifs de la One R sont compatibles avec tous ceux de la One RS et vice versa. Donc si vous voulez par exemple mettre la One RS dans le caisson étanche de la One R, il vous suffit d’utiliser la batterie de la one R sur la One RS. Les double batteries et batteries verticales marchent aussi. Bref, cette compatibilité One R / One RS est vraiment un excellent point.

Mes vidéos sur la One RS

Il y a encore beaucoup à dire et pour ceux qui veulent en savoir plus je présente les nouvelles possibilités de la One RS dans mon tuto complet pour débutants. Insta360 a aussi apporté quelques possibilités logicielles intéressantes.

Mon avis

Cette One RS n’est pas une révolution mais une très belle évolution. La One R et la One RS n’ont pas de concurrentes dans ce créneau des caméras permettant à la fois de faire des vidéos 360 et des vidéos 4K. La One RS est moins bonne en 360 qu’une One X2, moins bonne en tant que caméra d’action qu’une Gopro 10, mais c’est la seule qui peut faire les 2 pour 569€ dans ce pack Twin Edition. Vous pouvez aussi acheter les éléments séparément, ou juste le pack 4K à 319€ si vous avez la One R, vu que l’objectif 360 est rigoureusement le même. Bref c’est une bonne caméra d’action polyvalente qui sera mise à jour et évoluera longtemps. Si vous voulez avoir une très bonne caméra 360 avec une bonne caméra d’action, cette One RS Twin Édition peut vous intéresser. Par contre il vous faut un smartphone récent pour pouvoir traiter les fichiers de ces caméras !

Insta360 One RS chez Insta360 : https://bit.ly/3D5Z0Ti

Publié par monsport06

Passionné de vidéo, de sport, de voyages, de drones, d'objets high tech liés au sport, je vais sur mon site vous parler de ces différentes passions. Je suis aussi pianiste et guitariste mais ça c'est un autre sujet... Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/c/MonSport06 mon sport 06 participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :