La Région Sud (PACA) est vraiment riche de paysages magnifiques. Je vous propose ici un aperçu du Sud du département des Alpes de Haute Provence et du Nord du département du Var, des Gorges du Verdon au plateau de Valensole. Pour ce séjour j’ai logé à l’hotel IBIS de Manosque : https://bit.ly/3r9krOn
Les Gorges du Verdon

Le Canyon de la Tara au Monténégro avec ses 1300 mètres de profondeur maximale est le plus profond d’Europe. Il mesure 80km de long. Contrairement à ce que j’ai pu lire, les gorges du Verdon ne sont donc ni le plus grand ni le plus profond Canyon d’Europe. En revanche tout le monde semble d’accord pour dire que c’est le plus beau, et je peux juste confirmer que c’est magnifique.
Booking.comLa route des crètes est un incontournable des gorges du Verdon. Cette superbe boucle de 23 kilomètres a été construite dans le but de pouvoir admirer les gorges du Verdon sur leur rive droite (Ouest). On ne peut y accéder que depuis La Palud-sur Verdon. Arrêtez-vous aux belvédères qui offrent des points de vue superbes et vertigineux, et petit conseil : si vous prévoyez une pause pique nique, visez les belvédères du milieu de parcours qui sont beaucoup moins fréquentés…
Les randonnées et activités sont nombreuses, quel que soit votre niveau sportif. Les 2 randonnées les plus spectaculaires sont le sentier Martel et le sentier de l’Imbut. Attention si vous êtes sensibles au vertige pour le sentier de l’Imbut…
Ce sont des randonnées assez physiques (15 km de marche et 1000m de D+ pour le sentier Martel) : https://verdonsecret.com/randonnee-sur-le-sentier-martel/
https://www.canyoningverdon.fr/
Le lac de Sainte-Croix

4ème plus grosse retenue d’eau de France, le lac de Sainte-Croix est vraiment grand et sa couleur est superbe. Les activités nautiques et de randonnée y sont innombrables. Si vous en avez la possibilité je vous conseille un tour en paddle ou canoë autour de l’île de Coste Belle, je m’y suis régalé !

Les barrages de Sainte-Croix, Chaudanne, Gréoux, Quinson et Castillon alimentent les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence en eau potable.
Lac d’Esparron

Moins visité et plus sauvage que Sainte-Croix, le lac d’Esparron est pourtant superbe grâce à sa taille, sa couleur, ses falaises, ses criques, ses gorges, et le relief autour. Le village d’Esparron-sur-Verdon dispose d’une situation privilégiée directement tournée sur le lac et mérite un détour voire un séjour : https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/lac-esparron-de-verdon/
Le plateau de Valensole

Vous avez forcément déjà dû voir de superbes photos de champs de lavande sur Instagram… Et bien le plateau de Valensole est la référence mondiale en la matière. De mi-Juin à mi-Juillet on peut y admirer les immenses et nombreux champs de lavande et les touristes du monde entier s’y précipitent. Rassurez-vous, il y en a tellement (de champs) que vous aurez forcément la possibilité d’en trouver un pour vous. Les paysages sont superbes.
Le plateau de Valensole est aussi connu pour la culture des amandiers, donc même au printemps les superbes fleurs roses des amandiers offriront un spectacle superbe.

Voilà pour ce rapide aperçu de cette superbe région. N’oubliez pas les magnifiques villages de la région comme Moustiers-Sainte-Marie, Gréoux-les-Bains (…) qui valent aussi bien plus qu’un détour.